jeudi 20 février 2014

Résumé des cours des 12 et 19 février : Musicalité

Depuis deux cours déjà, nous nous penchons avec attention sur la musique : la semaine dernière sur l'écoute pure, cette semaine sur la construction d'un morceau.

Rappel des étapes et notions du cours du 12 février :
  • Après un court échauffement, nous avons passé un peu de temps à écouter le silence et tous les sons cachés dans le silence. On s'est rendu compte qu'on était en capacité d'entendre bien plus que ce qu'on écoute habituellement.
  • Puis nous vous avons proposé d'autres sons qui se mélangeaient ou se recouvraient. À chaque instant, on a cherché à identifier précisément chaque son et à être en capacité de l'isoler.
  • Ensuite, en gardant cette qualité d'écoute, nous avons écouté la polka "La toupie" de La Machine. Et nous avons cherché à identifier et à isoler chaque instrument.
  • Puis nous avons dansé plusieurs musiques en cherchant à conserver cette qualité d'écoute. Attention, écouter la musique avec attention ne doit pas vous faire oublier votre partenaire !

Rappel des étapes et notions du cours du 19 février :
  • Nous avons commencé par écouter attentivement la scottish à Djimmy de Parasol et nous nous sommes concentrés sur sa construction musicale.
  • Nous avons vu que la construction du morceau était très simple : les phrases musicales se répètent 4 fois pour former un paragraphe, les paragraphes A et B alternent (avec l'intervention d'un C à un moment du morceau). Cette construction très carrée du morceau permet d'anticiper énormément la musique et de structurer la danse comme se structure le morceau.
  • Nous avons également vu qu'à la fin de la deuxième phrase du paragraphe, l'énergie musicale se pose un peu avant de repartir sur la suite, et qu'à la fin de la quatrième phrase, elle se pose fortement avant d'attaquer le paragraphe suivant. C'est à ces moments qu'on peut introduire des variations.
  • En écoutant attentivement d'autres morceaux, nous avons vu que cette structure est quasiment toujours présente, aussi bien en scottish qu'en mazurka. Cette simplicité de construction doit vous permettre d'aborder une danse de manière détendue et de vous concentrer sur les aspects propre à chaque musique.

La playlist des cours :
La Machine, la Toupie
Parasol, Scottish à Djimmy
Les Zéoles, Scottish fait main
Les Gonnagles, Mazurka un et deux
Naragonia, Alio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire